Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kitcheries de maman...
19 octobre 2011

Ma recette du gratin de courge

On m'a donné hier un énorme morceau de courge. C'est de saison et justement aujourd'hui, le temps se prêtait parfaitement à  sa préparation.
J'ai donc opté pour le gratin de courge.
Je l'ai fait comme d'habitude,"façon Carine" comme le dit souvent mon cher et tendre! (parce que je ne peux jamais suivre à la lettre une recette de cuisine sansla personaliser!)

Donc je vous fais part de ma recette super simple et un c'est un régal!

Ingrédients :

  • Un morceau de courge (choisissez-le de taille moyenne)
  • 2 oeufs
  • une barquette de 200g de lardons fumés
  • une brique de 20cl de crème semi-épaisse
  • sel, poivre, muscade (pas trop), persil et échalotes déshydratés
  • gruyère


Préparation, environ 20 minutes
Je coupe ma courge en 2 (car là elle était vraiment trop grosse, j'en ai donc fait 2 gratin, dont l'un est destiné à être congelé).
Je l'épluche d'abord avec un gros couteau de cuisine. Ensuite je coupe des quartiers larges de 3 ou 4 cms et des cubes de 3 ou 4 cms environ. Je mets le tout à cuire à la cocotte minute, 10 minutes à la vapeur.
gratin de courge (6)
Pendant ce temps, je fait revenir mes lardons dans une poêle. Je les verse dans mon plat à gratin.
Dès que la courge est cuite, soit je la laisse égoutter, soit je la mets directement dans mon plat à gratin, et je prend soin d'enlever toute l'eau qui en ressort.
Je mélange un peu les lardons avec la courge mais pas trop pour ne pas faire une purée.
Ensuite, dans un bol, je bats mes oeufs, je rajoute la crème et les condiments et je verse le tout sur la courge. Je recouvre bien, et fait pénétrer jusqu'au fond, je parsème de gruyère et mets au four 20 minutes à chaleur tournante, à 180 degrès.
gratin de courge (5) gratin de courge

Variante possible :
On peut remplacer la courge par de la courge Butternut et les lardons fumés par des dés de jambon blanc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les kitcheries de maman...
Publicité
Les kitcheries de maman...
Newsletter
Publicité