Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les kitcheries de maman...
20 décembre 2012

Sablés, biscuits et bredele : plein de bonnes choses pour Noël

Samedi, on a fait journée pâtisserie/cuisine avec mon petit apprenti cuisto! Je vous fait part de la partie sucrée

Tout d'abord, une recette donnée par Houria, de biscuits aux amandes.

Sablés parfumés à la vanille, une idée sympa de cadeaux gourmands pour les fêtes !

biscuits amandes


Ingrédients :

  • 125g de sucre semoule
  • 125g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 125g de farine
  • 125g de poudre d’amande
  • Une cuil. A soupe de sucre vanille


Sortir le beurre de frigo plusieurs heures avant la préparation pour le ramollir.
Mélanger le beurre et le sucre pour obtenir un mélange crémeux, ajouter la vanille et le jaune d’œuf, mélanger, puis incorporer la farine et la poudre d’amande.
On obtient une pâte molle, la placer ensuite au frais pendant au moins une heure (pour qu’elle soit facile à étaler et à travailler)

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné Marquer la pâte avec un emporte piece Découper et mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes A la sortie du four laisser les biscuits refroidir du la plaque, sans les toucher, en refroidissant les sablés vont durcir un peu.
Voilà, c’est prêt, c’est sablés sont fondants en bouche et vraiment très bons !bonne dégustation

 

 Schwowebredle Recette partagée par Syle, qui m'a donné bien envie lors d'un dernier post.

bredele cannelle

C'est une recette au Thermomix, alors comme je n'en n'ai pas, j'ai fait à la main, sans batteur. J'essayerai avec un batteur électrique pour voir la différence. Et comme aussi je suis à moitié d'origine Alsacienne et moitié Espagnole, j'ai fait avec mes ingrédients à moi.

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 25 g d'amandes en poudre (ou noisettes)
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 1 œuf
  • zeste de citron (moi j'ai pris de l'arôme naturel de citron de marque Vahiné, c'est très parfumé)
  • 10 g de cannelle
  • un peu d'eau de vie de kirsch (moi j'ai pris de la "Licor de Melocoton")
  • 1 jaune d'œuf pour dorer
  • des vermicelles en chocolat (le top du top)

Mettre le beurre et le sucre dans le  bol et mixer. Ajouter l'œuf et mixer, puis les autres ingrédients mixer et terminer par la farine et mélanger à nouveau.
Laisser reposer la pâte 1 heure puis l'étaler et découper avec des formes de Noël.
Dorer avec un oeuf et saupoudrer de vermicelles en chocolat.
Disposer sur une tôle beurrée et faire cuire 10 min à 200 °

 Sablés à l'orange

sablés orange

Là c'est une recette donné par ma copine Béné, cette recette je l'ai faite plein de fois, mais je sais pas pourquoi le 1er essai cette année a été raté, (peut être parce que j'ai voulu utiliser de la farine de châtaigne?) mais ouf pas les suivants, faits au beurre salé ou à la cannelle, nature, ou comme là à l'arome orange naturelle!

Ingrédients :

  • 1oeuf entier
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 125g de beurre
  • 125g de sucre
  • 250g de farine

Dans une terrine, mélanger le sucre, le sel et l'oeuf et le travailler au fouet à main afin d'obtenir une mousse. Là j'ai mis une demi cuillère d'arôme naturel d'orange Vahiné.
Ajouter la farine d'un coup et mélanger toujours avec le fouet. La pâte devient friable comme du sable. bien mélanger afin que les grains deviennent bien fin. En principe mettre le beurre coupé en cube et pétrir la pâte. Moi je fait fondre le beurre et je mélange.
Ensuite sur ma planche à découper, j'étale la pâte pas trop épais ni trop fin et je découpe avec les emporte-pièces.
Là Erwann adore faire ça!!
J'enfourne 8min à 180° parfois moins, il faut que sur les bords les sablés soient à peine dorés car ils sèchent et durcissent en refroidissant.

Autant vous dire que la boîte métal a été bien remplie

boite pleine

DSC01989 Les préférés de Noémie sont les sablés à la vanille/amandes

DSC01993 ceux d'Erwann sont ceux à la cannelle avec les vermicelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
hihi ! j'ai les mêmes emporte-pièces !
P
miam miam miam miam miam it's delicious !
Les kitcheries de maman...
Publicité
Les kitcheries de maman...
Newsletter
Publicité